Ecouter ici la version PODCAST (Spotify)
Le Yoga blesse plus que le rugby!
Non, ce n’est pas une blague ! Le Yoga blesse plus aujourd’hui que la pratique du rugby.
Je rédige un article "promotionnel" sur le Yoga et je balance sur le Yoga ! Suis-je devenu fou ? Je l’ai toujours un peu été, c’est vrai, mais pas au point de me tirer une balle dans le pied :-)
Ce qui est vrai, c’est que la soi-disant pratique du Yoga, aujourd’hui, blesse plus que la pratique du rugby.
Bon, il faut aussi comparer ce qui peut être comparable pour ne pas être traité de démago ! Il y a environ 13000 pratiquants de rugby en Belgique, alors qu’en 2021, environ 10% de la population belge avait déjà pratiqué le Yoga en Belgique ! Soit, à la grosse louche, environ 1 millions de personnes. Imaginez le nombres de kinés dont nous aurions besoin en Belgique, si un million de belges avaient déjà essayé le rugby?!!
Des postures dangereuses pour la santé
Ce qui est intéressant dans cette information est que le Yoga est dangereux ! Ce n’est pas juste un truc pour calmer son mental, être plus détendu. C’est aussi tout un arsenal, très compliqué de postures diverses. Toutes ces postures ne sont pas faites pour tout le monde! Certaines postures, pour être bénéfiques, demandent de longues années d’entraînement sous la supervision d’un enseignant qualifié.
Parmi ces postures sensibles, je pense principalement aux postures inversées. La posture sur la tête śīrṣāsana, sur la nuque et les épaules sarvāṅgāsana (aussi maladroitement appelée la chandelle) et toutes leurs variations, on en compte environ 130 !
Ces postures sont dangereuses lorsqu’elles sont mises dans les mains d’un professeur inexpérimenté, de quelqu’un qui puise ses informations sur le net, de quelqu’un qui n’a pas de réelle expérience dans le Yoga. C’est très problématique. Comme je vous le disais, il y a plus d’un million de belges qui ont déjà pratiqué le Yoga. C’est une manne financière énorme pour tout qui en a marre de son boulot et souhaite changer de métier sans prendre le temps de se former. Et, croyez-moi, je suis dans le Yoga depuis tellement longtemps, que je peux vous assurer qu’il y en a !
Fake Yoga
Et donc, à défaut de vraiment proposer du Yoga, il faut donner le sentiment de proposer du Yoga. il n’est donc pas rare de voir des cours dans lesquels on enseigne tout de suite, voire au bout de quelques mois, des postures inversées à des pratiquants hebdomadaires. Ceci, sans savoir si leur dos est fort et souple, s’ils ont mal à la nuque, s’ils ont des problèmes d’acidité, si leur respiration est longue et subtile, etc.
Du bien-être à la blessure...
Alors, c’est sûr que pour quelqu’un de sédentaire comme nous le sommes aujourd’hui, cela procure un sentiment d’euphorie ou de bien-être rapide. Néanmoins, il est probable que sans être bien préparé, les dommages provoqués à la nuque et aux épaules se manifestent le lendemain ou le jour d’après. Nous ne faisons pas toujours le lien entre la pratique et l’un ou l’autre défaut physique.
Ces postures ne sont pas faites pour les débutants. La Haṭha-Yoga-Pradīpika, un texte de Yoga majeur qui contient quatre chapitres en parle dans le 3e. Ce ne sont pas vraiment des postures, elles demandent pas mal de pré-requis. Leurs effets sont subtils pour qui est prêt à les savourer, mais destructeurs pour les autres. Krishnamacharya n’hésitait pas à mettre profondément en garde contre leur utilisation abusive.
L'attrait du challenge
Mais quelque part, nous sommes tellement attirés par les effets de ces postures que nous tombons dans le ridicule. Combien d'accessoires sans utilités, mais dangereux sont vendus sur le net, sur Facebook pour nous aider à nous mettre la tête en bas. Pour qui comprend la posture, cette personne là sait que ce n’est pas le simple fait d'avoir la tête en bas qui rend ces postures tellement intéressantes. Sinon, il suffirait de s’attacher au plafond par les pieds!
Le Yoga, capable de soigner ou de détruire
Krishnamacharya définissait le Yoga comme étant une opération chirurgicale sans couteau. « aśastra śastra cikitsā ». Autrement dit, le Yoga est un outil puissant qui est vraiment capable de soigner. Mais dans les mains d’une personne maladroite, il détruit.
Moi-même, je sais que je me suis abîmé, lorsque j’avais 20 ans et que je suivais les conseils de mon professeur qui n’était pas formé à la thérapie par le Yoga les yeux bandé. Je suis né avec une malformation cardiaque pour laquelle j’ai été opéré deux fois (aujourd'hui je vais bien, merci). Lorsque j’ai rencontré TKV Desikachar en 2005, il m’a tout de suite dit de ne pas pratiquer les postures inversées.
Des outils appropriés pour QUI vous êtes, à ce moment-là
Par contre, il m’a enseigné une pratique qui a réellement commencé à changer ma vie. C’est la beauté du Yoga, même si c’est aussi mal connu. Il y a tellement de moyen différents pour décliner les respirations, les postures, les chants, les mantras, la méditation, etc. qu’il y a toujours un outil de Yoga approprié pour la personne que l’on est à ce moment-là.
Cet outil peut être ou ne pas être les postures inversées. En fait, il ne faut pas se préoccuper de l’outil, du moyen qui doit être adapté à la personne que nous sommes avec ses forces et ses faiblesses. Il faut s’attacher aux effets bénéfiques sur le long terme de la pratique du Yoga dans notre vie.
Namaste,
Philip