Histoire classique


Aux alentours du IXe siècle, un enseignant nommé Nathamuni fut tant sidéré par la beauté d’un chant d’une dizaine de vers composés qu’il voulu en apprendre plus. L’auteur de ce chant composé plusieurs milliers d'année plus tôt, Nammalvar , est considéré comme l’incarnation du Seigneur Vishnu lui-même. Né sur les rives de la rivière Tâmraparani, près du village de Alvar Tirunagari, en Inde du Sud, il n’a jamais pleuré, joué ou mangé. Ses parents en ont donc déduit qu’il devait être un enfant divin. Douze jours après sa naissance, il fut conduit au temple. On dit que c’est seulement là qu’il a ouvert les yeux.

Les parents ont entendu une voix divine leur demander de le laisser dans le creux du tamarinier situé dans le temple. Il y resta les 16 années suivantes, assis en padmāsana, absorbé dans sa méditation, jusqu’à ce qu’un sage nommé Madhurakavi le trouve. Nammalvar est considéré comme le plus grand des enseignants de la tradition indienne et le court chant entendu par Nathamuni fait partie d’une composition de Nammalvar sur la conscience divine. Ce chant est appelé Nalayira Divyaprabandham. Malheureusement, seuls subsistaient les 10 vers entendus par Nathamuni parmi les 4000 vers initiaux.

Nathamuni s’est rendu au tamarinier où Madhurakavi avait trouvé Nammalvar, il s’est assis là pour chanter. Durant cet état méditatif, il eut la vision de Nammalvar et reçu les vers perdus ainsi que de nombreux autres enseignements. Par la suite, il composa un texte appelé le Yoga-Rahasya qui est un résumé des enseignements qu’il a reçus. C’est le premier livre de Yoga où le Yoga est adapté au pratiquant, où l’on parle explicitement du Yoga Thérapeutique et où l’on donne une grande importance à la pratique de Yoga des femmes et à leur rôle quant au maintien du Dharma. C’est le premier traité de Viniyoga.

Au début du vingtième siècle, Krishnamacharya, très un jeune étudiant de Yoga et descendant direct de Nathamuni décida de réaliser un pèlerinage à Alvar Tirunagari. En entrant dans le temple, il rencontra un vieil homme assis à l’entrée et lui demanda où il pouvait trouver Nathamuni. Le vieil homme lui montra une mangueraie et lui demanda de s’y rendre après s’être baigné dans la rivière. Lorsqu’il sorti de la rivière, il s’effondra endormi sur la rive et reçu le Yoga-Rahasya, dans son rêve, de la bouche de Nathamuni lui-même.

C’est pourquoi cette tradition de Yoga est si vieille et authentique. Elle s’enracine dans l’enseignement indien jusqu’à Nammalvar lui-même. L’essence de la culture indienne est présente dans cette magnifique tradition.

Krishnamacharya

 

Le professeur Tirumalai Krishnamacharya est reconnu dans le monde entier comme étant le père du Yoga moderne. Il a révolutionné le Yoga au vingtième siècle en le rendant accessible à tous. Il était un incroyable érudit védique connaissant les six grandes pensées indiennes, mais aussi d’autres disciplines védiques comme l’Āyurveda et l’astrologie. Plus tard dans sa vie, il a ouvert les portes de du chant védique qui étaient auparavant restreint uniquement aux homme brahmânes à tout étudiant sincère et ceci indépendamment de l’âge, de la religion, de la nationalité, de la caste ou du genre.

Il préconisait une approche profonde, mais néanmoins pratique du Yoga, dans lequel tous les outils du Yoga sont mis en place et sagement adaptés pour rencontrer les besoins, les capacités, les objectifs et les nécessités de chaque individu. Il comprenait le corps comme n’étant pas simplement une construction physique, mais une partie d’une entité holistique. Il a propagé l’idée que le Yoga n’est pas simplement un travail superficiel, mais travaille avec et sur les aspects énergétiques subtils que les Yogis ont appelé Prāṇa. Il a montré durant sa vie que le Yoga peut être utilisé comme pratique holistique, un chemin de vie connectant le corps, le mental et l’esprit, un chemin spirituel, mais aussi comme étant un outil de guérison extrêmement puissant. En plus d’être connu comme professeur de Yoga, Krishnamacharya était connu pour être un puissant guérisseur et a aidé de nombreuses personnes ayant des problèmes physiques, mentaux ou spirituels.

Ses élèves, incluant Indra Devi, Pattabhi Jois, BKS Iyengar et son fils TKV Desikachar, témoignent de l’importance du travail de sa vie et de la largeur des enseignements qu’il représentait. Ils soulignent sa position comme étant un des maîtres de Yoga, un enseignant, thérapeute de Yoga parmi les plus importants à notre époque.

TKV Desikachar

T.K.V. Desikachar a étudié l’ingénierie civile avant de décider de dédier sa vie au Yoga. Etant impeccablement précis, mais simple il a toujours voulu rendre le Yoga plus accessible à chaque pratiquant. Il savait que les connaissances de son père étaient extraordinaires, mais qu’elles avaient besoin d’être expliquée de façon à ce que tout le monde puisse les comprendre. Il a écrit « The Heart of Yoga », un best-seller mondial et l’un des livres sur le Yoga les plus appréciés comme étant une tentative d’expliquer la philosophie et les fondations du Yoga à une large audience. Il a conçu les premiers dessins en forme de bâtonnet afin que les āsana puissent être facilement compris et retenus par les élèves. Il a séparé les phrases sanskrites des Yoga-Sūtra en partie plus petites afin de que les personnes du monde entier puisse les apprendre, les réciter et les mémoriser. 

Son objectif principal a toujours été de présenter les profondeurs du Yoga d’une manière simple, moderne et accessible. Lorsque Desikachar expliquait des concepts de Yoga compliqués dans un atelier ou dans un séminaire étranger, il était capable de les présenter de manière à ce que les étudiants modernes puisse les comprendre, les embrasser et s’y relier.

Vivant dans la même maisonnée que son père et enseignant, Desikachar a été initié à l’amplitude complète des enseignements de Krishnamacharya et a pu observer le développement des enseignements de son père à travers les décennies. Krishnamacharya a enseigné autant de connaissances qu’il a pu à son fils et n’a jamais arrêté de lui enseigner. Par exemple, Desikachar a étudié les Yoga-Sūtra neuf fois sur trois décennies avec son père, un processus qui a permis de lui d'en révéler mêmes les couches les plus profondes. La leçon la plus importante mise en évidence par son père est la manière dont les outils du Yoga doivent toujours être appliqués en respectant la constitution d’une personne, ses objectifs, son style de vie, mais aussi son état émotionnel, énergétique, mental et psychologique. Desikachar était particulièrement impressionné et attiré par les qualités thérapeutiques du Yoga de son père et est devenu un incroyable lecteur du pouls et un incroyable Yogi Thérapeute également. Il avait aussi une capacité incroyable à lire dans les gens et à savoir ce qu’ils venaient chercher chez lui. Il a contribué à exposer le rôle du Yoga Thérapeutique dans le monde entier et a fondé la première clinique de Yoga Thérapeutique à Chennaï, la dédiant à son père. En 2006, il a co-fondé la Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation avec son fils Kausthub dans le but de diffuser internationalement les enseignements du Yoga.

Il a continué a enseigner l’héritage de son père et a toujours enseigné à ses élèves individuellement avec des pratiques individualisées, mettant l’accent sur le fait que le Yoga doit toujours être enseigné individuellement et non en groupe. A travers toute sa carrière, T.K.V. Desikachar a aidé et soigné de très nombreuses personnes avec le Yoga Thérapeutique et était connu comme étant un des enseignants de Yoga les plus respectés et les plus connus, mais aussi comme un des Yoga Thérapeutes les plus importants de notre époque.


Kausthub Desikachar

Dr. Kausthub Desikachar est le successeur et l’actuel titulaire de la lignée de la tradition classique de T. Krishnamacharya et TKV Desikachar. Il est professeur de Yoga reconnu, Yoga Thérapeute et conseiller dans le domaine de la guérison et de la spiritualité. Il a pour objectif de partager les enseignements authentiques du Yoga à l’époque moderne, mais aussi de construire des ponts entres les différentes modalités de soin afin de promouvoir une santé physique, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Durant plus de 20 ans, Kausthub a enseigné à une multitude d’étudiants, d’enseignants dans le monde entier et a conduit de nombreuses formations d’enseignants et de thérapeutes.

Dr. Kausthub Desikachar a commencé à étudier le Yoga quand il avait 9 ans sous la guidance de son père et professeur, TKV Desikachar, et a commencé à l'enseigner à l’âge de 13 ans. Après avoir complété son double master à l’université réputée du Birla Institute of Technology and Sciences, Pilani, il s’est engagé a devenir un étudiant et enseignant de Yoga à temps plein. Plus tard en 2011, il a achevé des études doctorales du département de psychologie à l’université de Madras pour lesquelles le sujet de recherche était « Les effets d’une formation Individualisée de Yoga sur la qualité de la vie ».

Le Dr. Kausthub Desikachar travaille également comme Yoga Thérapeute et offre à ses clients des astuces et des solutions efficaces relatives à toute sorte de maladies physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles. Il combine sa formation classique en Yoga et en Āyurveda, son étude moderne en psychologie, et ses interactions avec des guérisseurs traditionnels du monde entier, pour offrir des solutions efficaces et synergétiques pour alléger un grande variété de problèmes. Son approche dans le soin inclut un large panel d’outils du Yoga Thérapeutique incluant : les postures (āsana), la régulation du souffle (prāṇāyāma), méditation (dhyānam), recommandations diététiques (āhāra-niyama), suggestions dans le style de vie (vihāra niyama), chant (mantra), visualisations / affirmations (bhāvana), sceaux énergétiques spéciaux (mudrā), gestes symboliques (nyāsa) et une introspection guidée (svādhyāya).

En tant qu’éducateur de Yoga, Dr. Kausthub Desikachar est connu pour ses vastes connaissances d’une érudition remarquable et pour sa capacité à présenter les enseignements anciens d’une manière à la fois profonde et applicable aux pratiquants modernes. Il traite chaque étudiant avec respect, compassion et dignité et honore leur capacité à grandir et à se transformer. Ses enseignements sont particulièrement bénéfiques aux professeurs de Yoga et aux Yoga Thérapeutes car il les aide à comprendre la plénitude et la profondeur des points de vue des anciens enseignements afin qu’ils soient capables, eux aussi, de les appliquer d’une manière sincère et compétente.

Le Dr. Kausthub Desikachar est actuellement conseiller pour la « Korean Yoga Alliance », « Pranamanasyoga » (une école de Yoga Thérapeutique en Espagne), « Be Yoga Norway » et également le « Yoga Therapy Advisor » au Platinum Hospital à Mumbaï. Il est aussi un membre adjoint à la faculté de Yoga Thérapeutique au « Council For Yoga Therapy Education and Research » (CYTER) au Sri Balaji Vidyapeeth, un journal nouvellement initié à accès libre basé aux USA ayant pour objectif de developper une plate-forme pour les recherches innovatrices dans les domaines du soin par la kinésithérapie et par le Yoga.

Il a aussi été dans le passé membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes et aussi un membre influent de la « British Wheel of Yoga ».

Il est également auteur et co-auteur de nombreux ouvrages sur le Yoga tels que : « The Heart of Asana : A comprehensive manual on Classical Yoga Postures » et une biographie de son grand-père, le grand ācārya T. Krishnamacharya, appelée « Le Yoga du Yogi ».

En plus d’être un enseignant de Yoga, Kausthub est également un avide photographe, un écrivain et poète inspirant. Il est également le co-fondateur de « Synergie in Healing », un journal en ligne dont l’objectif est de construire des ponts entre la sagesse ancienne et la science moderne

Vinyoga International

La tendance actuelle de notre société tend à se concentrer presque exclusivement sur les aspects physiques du Yoga et limite par conséquent sa valeur. Les enseignements spirituels et culturels du Yoga sont trop souvent oubliés dans notre société fortement matérialiste. 

C’est donc une situation critique si l’on essaie d’amener les enseignements riches, larges et profonds du Yoga à la génération suivante des pratiquants dans le monde entier tout en maintenant l’intégrité et l’authenticité de la tradition du Yoga.

La tradition classique du Yoga est représentée à travers la Krishnamacharya Healing & Yoga Foundation (KHYF). La KHYF a été fondée en Inde en 2006 par TKV Desikachar et par le Docteur Kausthub Desikachar pour représenter la tradition vivante du Professeur Krishnamacharya. La KHYF est garante de la continuité de cette formidable et précieuse lignée.

La KHYF lutte pour représenter les enseignements authentiques du Yoga, créer une synergie avec d’autres paradigmes spirituels de soin de manière à ce que ce soit à la fois approprié culturellement et toujours consistant avec les valeurs essentielles de la tradition profonde du Yoga.

La KHYF International a été créée par le Dr. Kausthub Desikachar avec deux de ses étudiants à long terme, Evelyn Einhauser et Philip Rigo.

Dans le but d’élargir son attrait et sa portée mondiale, une organisation internationale sans but lucratif appelée KHYF International a été créée en ayant les objectifs suivants :


Augmenter la connaissance
du 
Yoga   et ses nombreuses applications.

Maintenir l’authenticité du  Yoga   tout en le gardant approprié à la société.

Aider les enseignants et thérapeutes professionnels grâce au mentoring et à l’éducation continue

Soutenir les écoles à devenir et à rester affiliées comme étant des écoles de Yoga enseignant dans cette tradition 

Créer et partager des ressources aidant à comprendre et à étudier le  Yoga   comme étant un processus thérapeutique ET un processus spirituel.

Créer et superviser
les plus hauts standards d’éducation dans le  Yoga  et dans le  Yoga  Thérapeutique.

Offrir une certification aux étudiants diplômés des écoles affiliées.

Offrir la qualité de membre non certifié à toute personne souhaitant être un supporter de la tradition.

Collaborer

-avec des professionnels provenant d’autres modalités thérapeutiques afin de promouvoir de nouveaux paradigmes appropriés de soin;

-avec des ambassadeurs culturels et spirituels de différentes traditions afin d’explorer des méthodes alternatives traditionnelles de soin et de spiritualité.