Conseil académique

L’objectif principal de Viniyoga International est de servir d’organisation fédératrice construisant et soutenant un réseau professionnel de haute qualité pour les professeurs, thérapeutes et formateurs de Yoga formés et pratiquant dans la tradition classique et authentique du Viniyoga® de T. Krishnamacharya et de TKV Desikachar. Ces objectifs élevés sont cohérents avec l'idée fondatrice selon laquelle nous devons au monde la meilleure qualité possible de formation. Cette idée est aussi un hommage cohérent envers nos enseignants T. Krishnamacharya et TKV Desikachar qui étaient de grands exemples d’excellence dans tous les aspects de leur vie, personnels et professionnels.

La KHYF a également pour objectif de créer une culture pleine de sens et de connexions spirituelles avec des personnes ayant le même état d’esprit dans le monde entier dans le but de travailler ensemble pour élever la conscience du monde.

Dans le but d’atteindre ces nobles objectifs, la KHYF a créé le conseil académique Viniyoga® qui est constitué par un éventail de professionnels internationaux, expérimentés et respectés dans leur domaine d’expertise afin de guider l’organisation et ses centre affiliés par leur expertise, leurs conseils et leur bénédiction. C’est aussi un moyen de reconnaître et d’honorer les précieuses contributions de ces spécialistes dans leur domaine d’expertise.

Membres du conseil académique Viniyoga


Sonia Nelson, Nouveau Mexique  

Sonia Nelson, élève directe de TKV Desikachar depuis 1975, est directrice de Antaranga Yoga et formatrice certifiée par la KHYF. En 2000, Sonia a créé le Vedic Chant Center à Santa Fe, à New Mexico et a co-développé et mis en place deux années d’immersion en chant védique et de formation de professeurs. Elle a donné des ateliers de Chant et de Yoga à travers tous les Etats-Unis et a publié un certain nombre de CD incluant des tutoriels de Chant védique et des Yoga-Sutra de Patañjali. Sonia concentre actuellement son enseignement sur le mentoring, le développement de pratiques personnelles et l’éducation continuée des professeurs de Yoga. 

Dr. Elena Palomo Lertxundi, Espagne  

Dr. Elena Palomo Lertxundi est médecin expérimentée, psychiatre, homéopathe et instructrice en pleine conscience. Elle a encouragé la participation des patients à leur propre guérison et est une grande supportrice des modalités de soin alternatives comme l’homéopathie, la Pleine Conscience et le Yoga. Elle a co-créé Meditation and Science, une organisation sans but lucratif dont l’objectif principal est d’inclure l’enquête scientifique sur la méditation et la pleine conscience ainsi que sa promotion, sa distribution et la communication de celle-ci dans le domaine scientifique, mais aussi dans la société en général promouvant par là les enseignements et la pratique de ces disciplines dans les soins de santé holistiques.

Dr. Arjun Rajagopalan, Inde 

Dr. Arjun Rajagopalan est le médecin-chef et manager de la Sundaram Medicam Foundation à Chennai, en Inde, un hôpital de post-formation, ayant de multiples spécialités, toutes les installations médicales, étant sans but lucratif et comprenant 120 médecins plus 750 membres du personnel. Il est associé et membre de nombreuses associations médicales et scientifiques comme le Royal College of Surgeons of India et participe également à de nombreuses commissions d’évaluation et de comités. Le Dr. Arjun Rapagopalan a publié un grand nombre d’articles et de chapitres pour différentes revues médicales et différents livres. Il croit fermement que toutes les interventions et stratégies dans le domaine du soin et de la santé doivent être basées sur des preuves. 

Dr. Ramesh Bijlani, Inde

Dr. Ramesh Bijlani, médecin, éducateur, auteur, orateur inspirant, enseignant, scientifique et par-dessus tout, une personne engagée à utiliser son éventail unique de talents pour toucher les cœurs et les vies de ses semblables. Il est actuellement le président de Sri Aurobindo Education Society Educated à New Delhi. Un homme extraordinaire ayant une vaste experience dans la recherche, l’éducation, l’écriture et le mentoring. 

Dr. Bernard Colaço, Royaumes-Unis  

Dr. Bernard Colaço est un rhumatologue expérimenté ayant une base de recherche forte en immunopathologie des maladies rhumatologiques. Il a conduit et publié les premières études sur les anticorps anti-phospholipides à l’hôpital d’Hammersmith et à l’hôpital du Middlesex au début des années 80, créant ainsi un intérêt massif pour les recherches internationales dans le SLE et le APLS en ayant couvert tous les principes de base dans les études pivots. Il a aussi inclut la famille dans l’étude de l’immuno-génétique des maladies rhumatoïdes. Il a impliqué les patients dans leurs propres soins durant toute sa carrière et a créé un Patient Led Self Help Group en 1998 qui est pionnier dans la participation du public et des patients et dans la recherche collaborative. Il y a inclu des questionnaires et des audits menés par les patients. Il promeut le Yoga Thérapeutique comme étant un moyen de réduire la médication et les interventions médicales au local health service level, tout en ayant des plans pour les essais ECR dans le Yoga pour les douleurs dans les lombaires.

Dr. Seshadri Vaduhanambi, Inde

Dr. Seshadri Vaduhanambi est un des médecin-chefs en Ayurveda en Inde. Il a servi durant plus de 30 ans dans différentes sections d’une des industries pharmaceutiques ayurvedique indienne les plus renommées pour laquelle il a été CEO durant 14 ans. Il a reçu de nombreuses récompenses et louanges nationalement et internationalement. Il pratique à Chennaï avec son épouse et sa fille qui toutes deux sont des praticiennes reconnues. Il est administrateur et conseiller dans de nombreuses organisations à travers le pays et est une incarnation des principes ayurvédique. Enfin, il est aussi un humain très attentionné.

Dr. Allistair Bush, Nouvelle-Zélande 

Dr. Allistair Bush est un psychiatre pour adultes et adolescents basés à Porirua, en Nouvelle-Zélande. Il a un intérêt académique et clinique pour la psychiatrie dans différents contextes culturels, particulièrement dans le contexte indigène du Pacifique et pour l’interface entre Psychiatrie et pratiques indigènes. Il est membre Child and Adolescent Psychiatry International Religion (CAPIR), sous-comité de la faculté de psychiatrie des enfants et adolescents et est membre de l’association psychiatrique mondiale représentant l’Océanie. Il est co-auteur d’un livre documentant le partenariat entre la guérison maorie et la psychiatrie. Il est activement impliqué dans de nombreuses entreprises charitables à travers lesquelles il prodigue des soins médicaux aux défavorisés. Il soutient fortement le Yoga pour son approche holistique concernant la santé, le soin et le développement spirituel.

Veronica Zador, Etats-Unis

Veronica Zador a servi deux fois de Présidente de l’International Association of Yoga Therapist en tant que Présidente et vice-présidente du Standards Committee de Yoga Alliance, les deux étant des organisations représentatives dirigeant l’enseignement du Yoga et du Yoga Thérapeutique dans le monde entier. Conférencière internationale, elle a publié plus de 30 articles sur le Yoga Thérapeutique. Le travail de Veronica consiste à offrir des applications cliniques du Yoga Thérapeutique pour aider les médecins ayant en charge les patients de l’Integrative Medicine of Beaumont Hospital. Dans ce contexte, elle enregistre les rencontres avec les patients dans le système médical électronique. Veronica est la fondatrice et la directrice des programmes de Beaumont School of Yoga Therapy (BSYT), une des premières formations de Yoga Thérapeutique aux Etats-Unis dans un hôpital d’enseignement majeur. Les stages cliniques externes de la BSYT impliquent des rotations de Yoga Thérapeutique sous les auspices d’un hôpital d’enseignement majeur exclusivement affilié à l’Oakland University William Beaumont School of Medicine. En tant que Yoga Thérapeute au sein du département de Médecine Intégrative, elle offre des conférences cliniques à la Oakland University School of Health Sciences et, comme instructrice adjointe, à la faculté de la Oakland University Beaumont School of Medicine.

Victor Morera Siscar, Espagne 

Victor Morera Siscar est formé en osthéopathie et en d’autres thérapies manuelles par des enseignants de différentes nationalités. Il a commencé à pratiquer le Yoga à l’âge de 17 ans dans différentes traditions et a commencé à enseigner très tôt. Il a été formateur de professeurs de Yoga de la Sadhana Teacher Training School de 1996 à 2012. Il est le créateur et le fondateur d’une des premières formations de Yoga Thérapeutique en Espagne en 2000. Cette même année, il a commencé ses études en Sintergética (synthèse de différentes médecines énergétiques), où il approfondit tout ce qui est relié aux médecines manuelles. Il est actuellement lié à cette école et il y approfondi ses différentes applications dans le domaine de la santé. En 2008, il a commencé à étudier la formation Manos avec le docteur Jorge Carjaval, pour laquelle il a rejoint l’équipe enseignante après avoir complété sa formation. En 2009, avec Grazia Suffriti, il a fondé Pranamanasyoga school de Yoga Thérapeutique. Il est aussi créateur de la méthode « Conscious Oragnic Movement (MOC) », un système de soin personnel grâce à la conscience du mouvement. Il est auteur de deux livres : « Postural Basis in Hatha Yoga » et « Somatic Gesture in âsana ». Il vit à Pamplume, en Espagne et voyage régulièrement pour enseigner et pour pratiquer en tant que Yoga Thérapeute à Barcelone, Valence, Madrid, Séville et San Sebastian. 

Rev. Issho Fujita, Japon 

Rev. Issho Fujita  est né à la préfecture de Ehime en 1954 au Japon. Il a étudié la psychologie clinique/ du développement à l’université de Tokyo. A côté de ses études académiques, il a pratiqué intensément l’Aïkido et les exercices Noguchi. Alors qu’il était doctorant, à l’âge de 27 ans, un maître de médecine chinoise lui a recommandé de suivre une semaine de formation de Zen sesshin (des sessions de formation Zen intensives) à Enkaku-ji, au monastère traditionnel de Rinzai à Kamaruka. Cette expérience a amené une grande fascination pour la pratique zazen chez lui. Il a finalement quitté l’école certifiante pour étudier le Zen a temps-plein à Antai-ji, un monastère Zen Soto dans la préfecture de Hyogo. En 1987, il est devenu enseignant résident à Pioneer Valley Zendo dans le Massachussets au USA. Durant son séjour jusqu’en 2005, il a enseigné dans différents collèges et institutions comme le Smith College, le Amherst College, le Mt Holyoke College, l’Université du Massachussetts et le Barre Center for Buddhist Studies. En 2010, il a été désigné directeur du Soto Zen Buddhism International Studies. Il a visité beaucoup de centres Zen Soto, de temples et de groupes autour du monde afin d’y enseigner le Zen Soto et sa pratique. Il vit maintenant à Hayama au Japon avec sa famille en tant que professeur Zen indépendant enseignant le style de Zen somatique sous forme de conférences, ateliers et de livres.