Les mantras dans les postures


    Ecouter la version PODCAST 


L'idée intégrative du Yoga

Krishnamacharya a beaucoup insisté pour que nous combinions les postures avec la pratique de mantra. Ceci n’est pas une approche traditionnelle, mais elle correspond bien à l’idée intégrative du Viniyoga. Les postures ne suffisent pas à nous connecter à notre espace intime de spiritualité :  selon Patañjali, elles aident à garder une forme de stabilité dans les événements positifs et négatifs dans nos vie. 

Cakra de la gorge

Le cakra de la gorge est le lien entre le domaine de la relation (avec le coeur) et celui de l’universalité et du divin avec le 6e cakra - âjñâ cakra. C’est en utilisant le chant et la pratique des mantras que l’on peut se connecter avec le divin. 

Selon Patañjali, le divin n’est pas défini comme ayant une forme ou une autre. Il est considéré comme étant un enseignant. Les mantras, grâce à l’énergie qu’ils procurent, nous aident à nous ouvrir et à changer notre vibration personnelle. 


L'importance de la vibration

Pour comprendre l’importance de la vibration, il faut prendre un moment pour examiner le modèle sur lequel est bâti le corps humain, selon le Yoga et sa grande sœur, la philosophie du Sankhya. En évoluant, le corps passe par certaines étapes. Avant d’être manifesté comme il l’est aujourd’hui, il passe par des phases potentielles. La matière en devenant ce qu’elle est passe par une étape subtile que l’on appelle tanmâtra. Je souhaite le traduire par "le juste cela". Le "juste cela" du son, le "juste cela" de la vue, etc. Ce "juste cela" est l’embryon de notre corps tel que nous le connaissons, mais sous une forme subtile. 

Ce qui est intéressant dans ce modèle est que tous les tanmâtra se développent à partir du même bout de matière subtile que l’on appelle le shabda-tanmâtra, c’est à dire le "juste cela" du son ou de l’écoute. C’est le mélange de cette matière avec elle-même qui lui donne plus de consistance et lui permet de devenir le "juste cela" du toucher. Et cela continue de la sorte, le "juste-cela" du toucher et celui du son donne celui de la vue. Celui de la vue et du son, celui du goût. Celui de goût et du son se transforment enfin dans la capacité d’être senti. 

Bref, le corps tel qu’il est développé est le résultat d’une vibration. En ceci, l’intuition des Yogi du passé et l’importance qu’ils donnaient au son est très proche de la physique contemporaine. Une théorie importante aujourd’hui expliquerait l’origine de la matière par le fait qu’une corde cachée dans les replis inter dimensionnels de la matière créerait la matière visible en vibrant ! 


L'impact du son

Pensez-y autrement. L’impact du son est immense sur nous. Regardez comment nous nous sentons quand nous allons au concert de notre artiste préféré ! Ou quand quelqu’un utilise les trois petits mots pour nous dire qu’il/elle nous aime. A l’inverse, comment une insulte peut changer la manière dont nous nous sentons. Vivre à côté d’un voisin bruyant et irrespectueux est source de maladie ! Le son nous contient. Nous ne pouvons fonctionner que dans un environnement sonore adéquat. 

Pourtant, nous sous-évaluons souvent ce facteur alors qu’il est essentiel à notre bien-être ! 


Les mantras

Fidèle à ces intuitions, les Yogis plaçaient les mantras en très haute estime. Le son prononcé en sanskrit crée une vibration particulièrement forte et puissante. Chaque syllabe est liée à un élément. Les mantras activent différentes parties de notre système à condition qu’ils soient prononcés correctement. Un mantra au soleil crée beaucoup de chaleur dans le corps, un mantra à la terre permet de s’ancrer, etc. 

Il y a des mantra sur tout élément et il est possible de se relier à chaque chose grâce à cette pratique. 


Une aide précieuse pour la synchronisation respiratoire

Intégrer les mantras dans les postures est également un excellent moyen de bien synchroniser le mouvement et la respiration. Beaucoup de pratiquants forcent leur respiration trop fort au point qu’elle devienne bruyante. Le fait de chanter en même temps permet de mieux prendre conscience de sa capacité respiratoire et est d’une grande aide pour les débutants. 


Un outil précis et puissant

Un autre bénéfice important est que cela permet de préciser les effets de la pratique. Certains mantras sont apaisants tandis que d’autres sont plus énergisants par exemple. Certains pratiquants jeunes bénéficieront grandement d’une pratique énergique sur le plan physique, mais d’un mantra apaisant en cas d’anxiété. Tandis que certains adultes légèrement déprimés bénéficieront, quant à eux, d’un travail corporel relaxant, mais d’une stimulation du mantra avec un mantra sur le soleil ou sur la lune entre autres exemples. 


L'effet magique des mantra 

Pour un pratiquant qui a déjà une connexion spirituelle avec une divinité, cela pourra déployer grandement les effets de la pratique. La profondeur avec laquelle nous pratiquons est déterminante et tout aussi importante que la pratique que nous faisons. Dans ce cas, les mantras auront un effet magique. 

Namaste,

Philip


dans Blog
Le Yoga et l'alimentation (partie 1)