Le Yoga et le harcèlement


 Podcast à écouter 


La problématique du harcèlement est très présente dans les écoles, le monde de l’entreprise, les familles, etc. Très souvent, j’entends autour de moi ou auprès de mes élèves, des difficultés relatives à cette problématique. Le Yoga est principalement un travail sur soi. Comment le Yoga peut-il aider dans de telles problématiques ? 


Se reconnecter à soi 

Ce qui est compliqué dans le harcèlement, c’est la coupure qui s’opère à l’intérieur de nous. Harcelés, nous ne savons plus vraiment qui nous sommes. Les mots, les gestes, les non-dits, l’intention négative de la personne ou des personnes restent en nous, même une fois l’événement terminé. Nous portons la blessure et la déconnexion au-delà du geste du harceleur en lui-même. Cette déconnexion peut prendre différentes directions dans notre vie. Elle peut affecter notre travail, nos relations familiales, notre alimentation, notre sommeil, etc. Bref notre santé en prend un coup. Le cercle vicieux débute et nul ne sait où il peut se terminer ou quand. 

Dans certains cas, la déconnexion perdure durant plusieurs années après les événements. Récemment, j’ai passé du temps avec un ami qui m’expliquait à quel point, aujourd’hui, les années de harcèlement qu’il avait vécues à l’école étaient encore une source de souffrance pour lui, et ceci, trente années plus tard. 

Le Yoga est un moyen incroyable de se reconnecter à ses émotions, son énergie, son mental, sa santé, bref, de se reconnecter à soi. La beauté du Yoga consiste à faire circuler l’énergie dans les domaines de notre système dans lesquels elle ne circule plus ou plus bien. Dès lors, le Yoga peut réellement minimiser tous les symptômes associés au harcèlement lui-même.  Le Yoga réduit l’impact de ce trauma dans notre système et nous donne les moyens d’endurer. C’est déjà un bénéfice assez extraordinaire dans ce cas. 


Développer une répo​nse adéquate

Le Yoga aide à ne pas se prostrer dans une attitude de fuite ou de combat - fight or flight response - ou une attitude inerte pour faire le mort ce qui constitue déjà une victoire en soi. Avec le temps, les effets du Yoga nous reconnecte à qui nous sommes. Et nous avons de nombreuses ressources personnelles à l’intérieur de nous. Mobiliser ces ressources nous amène à faire appel d’une manière créative à la situation personnelle dans laquelle nous sommes empêtrés. 

Le schéma entre le harceleur et le harcelé est toujours un rapport de violence à violenté. Que le harcèlement soit ouvert ou caché, il y a toujours une personne créant de la violence pour l’autre, mais il y a aussi toujours une personne qui la reçoit. Le harcelé, inconsciemment, porte une responsabilité dans la problématique qui est la sienne en ne trouvant pas en lui une réponse adéquate lui permettant de sortir de ce schéma. En n’acceptant plus la situation, peu à peu, la personne trouve la force de répondre de manière créative et de faire le pas pour sortir de cette situation. Soit en répondant de manière appropriée à la personne, en cherchant de l’aide, en acceptant d’en parler, en allant consulter un professionnel, en allant chercher une tierce personne qui peut aider. Mais en général le travail énergétique du Yoga va donner le coup de boost suffisant  à la personne pour pouvoir mettre en place des démarches. Evidemment, le Yoga ne travaille pas d’une manière magique, mais en renforçant la personne petit à petit ce qui va l’aider à aller consulter un professionnel dans les cas les plus difficiles. 


Développer son style, sa personnalité 

Le Yoga aide aussi à développer son style ou sa personnalité propre. Les harceleurs s’en prennent toujours à des personnes qui sont dans un domaine ou un autre de leur vie, un peu plus faible. Ils savent qu’ils peuvent les atteindre et avoir une emprise sur eux. Or, petit à petit, en ayant un contact avec nos potentiels, nous développons notre personnalité comme nous avons envie de le faire et le Yoga est un énorme libérateur par rapport à ce que les autres attendent de nous. Connectés à notre personnalité profonde nous sommes capables de ne pas nous laisser influencé si facilement. Ce développement d’une harmonie dans sa vie, d’une personnalité forte, calme et stable est une énorme frein par rapport au fait d’être harcelé dans le futur. Enfin, le Yoga, aussi, aide à comprendre ce qui en nous a peut-être invité cette situation de harcèlement dans notre vie. Le Yoga aide à rentrer dans une introspection par rapport à soi-même, à notre histoire de famille. Donc le Yoga est un extraordinaire outil pour réconstruire la personne, pour diminuer l’impact et la destruction du harcèlement sur nous. Et il est un excellent complément à un travail personnel parallèle pour se sortir de ces situations. 


Philip RIGO

www.mitra-yoga.be


dans Blog
Le pouvoir des kolams