La relaxation et le Yoga


 Version PODCAST à écouter ici


Ce texte sera différent de tout ce que vous avez pu lire sur le sujet… Mais d’abord, de quoi parlons-nous ? Petite description pour être sûr de quoi on parle :


« Fermez les yeux. Détendez-vous. Observez les points de contact entre les pieds et le sol. Prenez conscience des pieds. Détendez-vos pieds. Remontez la conscience vers les genoux et détendez les genoux. Placez votre conscience dans les cuisses puis les hanches. Détendez cette partie-là. Prenez conscience des jambes dans leur entièreté et détendez-les. Remontez le long de la colonne vertébrale. Détendez le ventre, la cage thoracique. Passez jusqu’aux épaules. Détendez-les. La nuque, la tête. Prenez conscience du visage. Les paupières sont simplement posées les unes sur les autre. Le front est lisse. Les mâchoires détendues. Profitez de cette relaxation. Laissez passer les pensée sans les observer. » 


Tout d’abord, ce type de relaxation ne fait pas partie du Yoga Traditionnel. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de ce type de relaxation en Inde. Ce sont des choses que j’ai apprises durant ma formation en Belgique, formation dispensée par des belges. Elle est présentée comme faisant partie du Yoga Traditionnel… ce qui n’est pas le cas! 

Ce type de relaxation n’est pas mauvais en soi, bien qu’il infantilise le pratiquant. Il y a d’autres manières de l’aider à se détendre. 

Mais faisons d’abord un petit détour pour comprendre pourquoi, en fait, il est essentiel de se détendre. 


Nous sommes tous stressés. 

C’est un fait. Nous sommes sous pression. En tant qu’individu, nous prenons beaucoup de poids et de responsabilités sur nos épaules. Nous devons être performant. Arriver à l’heure - et l’heure, grâce aux montres modernes, c’est à 3 minutes près !


Nous ne sommes pas éduqués pour cela.

L’école ne nous as pas appris à prendre soin de nous-même, mais à être performant. Cela change aujourd’hui avec l’arrivée des cours de citoyenneté et la pédagogie active à l’école, même si c’est lent. La cloche sonne, les élèves doivent se rendre dans les trois minutes à tel endroit. Ce genre de système n’aide pas à la découverte de soi. 


Nous cherchons une relaxation au mauvais endroit. 

Beaucoup parmi nous cherchons la détente dans des paradis artificiels modernes comme l'alcool, le tabac, le sucre, les chips, le divan, la télé. Aucune de ces méthodes ne constitue une vraie détente et ne peut remplacer une sieste, une promenade, une discussion avec un ami. Nous confondons souvent bien-être momentané et détente. 


Nous cherchons toujours une validation en dehors.

La clé, en fait, est la capacité de nous valider soi-même. En Occident, nous cherchons beaucoup une validité à l’extérieur de nous. Nous sommes jugés en fonction de nos résultats, de notre capacité à répondre à des problèmes extérieurs, à suivre des règles, à ne pas dépasser de notre petit espace. Depuis toujours nous cherchons une validité à extérieur de nous. Nous devons changer cela. 


Ce qui se passe dans les relaxations type scanner, etc. , c’est que le professeur joue le rôle de validateur. C’est un combat qui est très inconscient. Il faut, pour comprendre cela, observer le langage non verbal des débutants qui apprennent à se détendre. Au début, on ressent une tension, des allers-retours entre l’intérieur de soi et l’extérieur. Il y a de l’anxiété. Ils ne savent pas bien ce qu’ils vont ressentir à l’intérieur d’eux. Et puis, souvent il y a un inconfort profond à l’intérieur, c’est bien pour cela que c’est compliqué de se détendre. 


Dans ce chemin vers l’intériorité, il est bon de montrer le chemin aux élèves, de les cadrer et de pouvoir leur dire : "c’est ok, vous pouvez aller à l’intérieur de vous et vous détendre, allez-y". Et, petit à petit, il est beau de les voir se détendre. Se donner l’autorisation de se détendre. Aller en soi et faire une sorte de paix à l’intérieur de soi. 

En fait, l’idée de se détendre et d’aller en soi va à contre-courant de notre attitude habituelle. Nous ne nous donnons pas l’autorisation d’aller en nous et de nous détendre. Nous devons nous donner l’autorisation de prendre soin de nous. Nous vivons encore trop souvent sous une forme de culpabilité. Si je fais cela, que vont penser mes enfants ? Mon patron ? 


Ceci dit, ce genre de relaxation ne peut fonctionner qu’avec les grands débutants. Un réel travail de Yoga, avec des personnes engagées dans leur pratique, ne bénéficieront en aucun cas de ce genre de relaxation. Par contre, des respirations conscientes avec les mains sur le ventre, sur le cœur et sur le Yoga aidera grandement. Tout en y ajoutant des visualisations positives. Cela aidera le pratiquant à s'auto-conforter, à s'auto-détendre et donc à "s'auto-valider".

Le but entier du Yoga étant l’émancipation personnelle, le besoin de se connecter à l’intérieur de Soi. 


Le grand validateur est le  Cœur. Le réel travail de Yoga est de se connecter à notre coeur pour y sentir de la Joie, de l’Amour, de l’Humilité. Si nous suivons ses conseils, nous n’avons plus besoin d’aller chercher une validation à l’extérieur de nous. C’est Lui qui nous dira quand nous détendre, quand travailler, quand prendre du recul. 


Ce chemin peut être long car il nous demande de réintégrer notre authenticité et notre liberté. Mais la vie est courte, non ? Alors profitons-en ! 


Namaste,

Philip RIGO


dans Blog
La patience du baobab